Actu cinéma

Tournage au Village de Bar-le-Duc

Voyage dans l’espace pour les enfants et adolescents du Village de Bar-le-Duc. Une quinzaine de jeunes sont entrés dans la peau d’agents spatiaux pour le tournage du court-métrage : « Mon rêve étoilé ».

Pour incarner leur personnage, les jeunes ont enfilés des costumes confectionnés sur mesure. « Je les ai dessinés il y a trois semaines en m’inspirant de modèles futuristes », explique Enrique Delrieu-Canales, frère du réalisateur et récent lauréat aux International Design Awards (IDA) de Los Angeles. Chaque combinaison lui a pris 40 heures de travail.

Le tournage s’est bien déroulé, avec des enfants et adolescents très concentrés et patients. Entourés par des étudiants de l’ESRA bienveillants et attentionnés, ils étaient fiers et enthousiastes de participer au court-métrage.

Les éducateurs accompagnaient les jeunes durant le tournage. Ces derniers sont grandement investis dans l’aventure. « C’est un projet qui nous sort de notre quotidien et qui fait du bien, pour voir les enfants autrement » affirme Nora, éducatrice et référente du projet.

Les éducateurs référents contribuent au bon déroulement de cette action au sein de leur Village. Le projet est d’ailleurs bénéfique pour certains jeunes, qui se métamorphosent devant la caméra. « Des jeunes ont des difficultés scolaires dans la vie de tous les jours, des difficultés pour apprendre leur leçon et là ils apprennent leur texte avec aisance. Ils le connaissent par cœur. Il y a vraiment beaucoup d’implication » constate Lola, éducatrice au sein du Village.

Le projet a permis aux étudiants de vivre une nouvelle expérience et aux jeunes de découvrir le cinéma, de rêver et voyager le temps du tournage !

Le court-métrage : « Mon rêve étoilé »

Elena, fan de l’espace, intègre la nouvelle agence spatiale « Space Kids ». Les agences concurrentes veulent absolument empêcher ce projet : envoyer les premiers enfants sur la lune…

Quelques photos du tournage