Actu cinéma

Tournage au Foyer Le Phare

Le temps d’un week-end, les jeunes du Foyer Le Phare ont tourné devant les caméras des étudiants de l’ESRA.

Les apprentis réalisateurs étaient ravis de l’expérience. « Les jeunes sont de super bonne volonté », souligne Timothée Lejuez, réalisateur du film. Des liens sont nés entre les adolescents et les étudiants.

« La cohésion avec les étudiants en cinéma c’était quelque chose de bien parce qu’on pouvait voir quelque chose d’autre que le Foyer et à ce moment-là on n’était pas juste des enfants placés. » affirme Anola, adolescente du Foyer. Le tournage a également permis aux jeunes de se souder entre eux.

L’expérience a été enrichie par la présence d’Alice Belaïdi et Frédéric Bouraly. Les adolescents étaient impressionnés de jouer aux côtés de professionnels. Les deux comédiens étaient contents de participer au projet et de partager leur métier avec les jeunes.

« Je pense que beaucoup de jeunes pensent que le cinéma c’est être acteur mais dans le cinéma il y a tellement de métiers intéressants. Tu peux devenir scripte, caméraman, tu peux faire de la lumière, tu peux maquiller, coiffer… Je pense que ce sont des jeunes à qui on ne tend pas forcément la main pour ces métiers-là. Donc pour ça je trouve ça super. » souligne Alice Belaïdi.

Durant les quelques jours de tournage, les adolescents du Phare se sont échappés de leur quotidien.

Le court-métrage : « On m’parle pas d’âge »

Un groupe d’adolescents angoissés par leur avenir trainant et jouant au foot dans les rues. Un quadragénaire dépressif, stressé par son travail et récemment largué par sa femme. Ils se rencontrent, se méprisent mutuellement avant de s’attacher et de s’entraider.

Quelques photos du tournage