Actu cinéma

Les 15 scénarios sélectionnés

Cette année encore, ACTION ENFANCE, en collaboration avec l’agence BYTHEWAY, a sélectionné 15 scénarios parmi plus de 150 envoyés par les étudiants en écoles cinéma.

Ce sont donc à présent 15 équipes qui sont en compétition, avec les Villages, pour remporter l’un des 3 Prix « ACTION ENFANCE fait son cinéma » lors de la cérémonie le 12 juin prochain au Grand Rex.

 

Les projets des étudiants de l’EICAR :

 

Synopsis : « Nous sommes sur le départ d’une course de caisse à savon, tous les enfants sautent dans leurs véhicules respectifs en urgence. Le départ est donné, tous les équipages sont partis sur les chapeaux de roue et il semblerait que tous les coups soient permis… »
  • Hors-ligne , réalisé par Mila Runser, avec les enfants accueillis aux Villages de Ballancourt et des Vignes.
Synopsis : « Alors que Tom passe tout son temps sur son téléphone, sa professeure d’histoire le lui confisque. Il s’endort alors sur sa table et se réveille en sursaut dans la classe, cinquante ans en arrière…»
  • Super copain, réalisé par Camille Lacroix, avec les enfants accueillis au Village de Cesson.
Synopsis : « Martin est persuadé que plus tard il sera un super-héros. Ses camarades se moquent de sa naïveté jusqu’à ce qu’il développe, au cours de sa journée, des aptitudes extraordinaires de télékinésie… »
  • Trafic, réalisé par Tina Rilli, avec les adolescents accueillis au Village de Ballancourt – Le Phare.
Synopsis : « Ethan, un jeune adolescent, s’apprête à passer une soirée particulièrement spéciale. Il rejoint ses nombreux acolytes dans un garage aménagé. La livraison approche, mais peut-être pas celle à laquelle on pense… »

 

Les projets des étudiants de 3iS :

 

  • Les astres perdus, réalisé par Victor Leclerc, avec les enfants accueillis au Village de Monts-sur-Guesnes.
Synopsis : « Dans un monde où les étoiles ont disparu depuis plusieurs générations, Noé aperçoit une étoile dans le ciel. Il va tenter de convaincre ses amis que les étoiles ne sont pas complètement éteintes… »
  • Des bonbons, réalisé par Lucas Poisson, avec les enfants accueillis au Village d’Amilly.
Synopsis : « Corentin, employé dans une usine de fabrication de doudous, mène une grève pour plus de bonbons. Un ami et collègue gréviste lui fait part de son intention de brûler le stock de peluches afin de faire entendre sa voix. Corentin arrivera t-il à mener les négociations avec la direction avant que son ami ne commette l’irréparable ? »
  • Swoosh, réalisé par Alexandre Jourdan et Yannis Muaka, avec les enfants accueillis au Village de Bréviandes.
Synopsis : « Le jeune Hayden, passionné de basket passe ses journées sur le bitume du terrain de la petite ville de Key Largo. Malgré ses terribles lacunes et les moqueries de Krisy, il va se faire repérer par Gigi, un jeune joueur qui a su reconnaitre son potentiel. »

 

Les projets des étudiants du CLCF :

 

  • Poupi, réalisé par Fantine Fourré et Charlotte Rouyrre, avec les enfants accueillis au Village de Clairefontaine.
Synopsis : « Poupi est le doudou d’Anna, il la connaît depuis sa naissance. Il était dans son berceau avant elle. Arrivée au collège, Anna n’emmène plus Poupi avec elle… et, situation inédite,  Poupi entend parler d’un garçon ! Poupi aura-t-il encore sa place auprès d’Anna ? »
  • Show must go on, réalisé par Paul-Emile Malherbe et Maxence Papillon, avec les enfants accueillis au Village de Pocé-sur-Cisse.
Synopsis : « Léo, 12 ans, et toute sa bande veulent s’infiltrer dans un bâtiment sans se faire remarquer. Différents obstacles se glissent sur leur passage, parviendront-ils à atteindre leur objectif final ? »
  • Le bus, réalisé par Elisa Letrillart et Antoine Dufour, avec les enfants accueillis au Village de Chinon.
Synopsis : « Des enfants attendent le bus qui doit les emmener à l’école mais ce dernier ne passe pas. « Pas de bus, pas d’école ! » s’écrit Thibault. Ça, c’était sans compter sur le pouvoir de l’imagination des enfants… »
  • Fusilli, réalisé par Aurore Poirot et Alexandre Blomme, avec les enfants accueillis au Village de Sablons.
Synopsis : « Sur un terrain vague isolé, deux familles mafieuses rivales se font face. Les Tortellinis ouvrent le coffre de leur voiture dans lequel se trouve un homme aux mains ligotées. En face, les Macaronis sortent un énorme sac noir. L’échange peut commencer… »

 

Les projets des étudiants de l’ESRA :

 

  • La sitcom, réalisé par Heloise Crespi et Elina Jeanney, avec les enfants accueillis au Village de La Boisserelle.
Synopsis : « Quatre jeunes acteurs au caractère espiègle, jouant dans une sitcom sortie des années 80, sont jaloux et décident de tendre un piège à leur camarade de jeu, le chouchou du public. Lors d’une pause entre deux scènes, ils vont se rendre compte qu’ils n’ont pas choisi la bonne journée pour s’attaquer à leur compagnon… »
  • Les voleurs d’avion, réalisé par Clara Marquet, avec les enfants accueillis au Village de Villabé.
Synopsis : « Jane, passionnée d’aviation, et ses amis n’acceptent pas les nouveaux ordres du sage Gouverneur de Pazou. Ils prévoient alors de voler un avion pour faire changer d’avis le triste Gouverneur. Mais ils se rendent compte que leur plan est peut-être un peu trop ambitieux… »
  • Le voyage scolaire, réalisé par Fantine Hauguel, avec les enfants accueillis au Village de Soissons.
Synopsis : « Une classe de collégiens participe à un concours inter-écoles et remporte le premier prix : un voyage sur l’exoplanète Encélyade. Le voyage se déroule à merveille, les élèves ainsi que les professeurs sont ravis. Mais une petite erreur va venir perturber le voyage retour… »
  • Au cœur des émotions, réalisé par Danaide Garnier et Tom Lartige, avec les enfants accueillis au Village d’Amboise.
Synopsis : « Un homme, assis dans un restaurant, attend l’arrivée d’une femme. Les émotions s’emmêlent et s’embrouillent… L’homme finit par croiser le regard de la femme, c’est le coup de foudre ! »