Actu cinéma

Les 15 scénarios sélectionnés

Cette année encore, ACTION ENFANCE, en collaboration avec l’agence BYTHEWAY, a sélectionné 15 scénarios parmi plus de 150 envoyés par les étudiants en écoles cinéma.

Ce sont donc à présent 15 équipes qui sont en compétition, avec les Villages, pour remporter l’un des 3 Prix « ACTION ENFANCE fait son cinéma » lors de la cérémonie en juin prochain au Grand Rex.

 

Les projets des étudiants du CLCF :

 

  • « Le printemps » de Bettina Schibler & Keriann Philippe, avec les enfants accueillis au Village de Monts-sur-Guesnes.
Synopsis : « Apprenant que la ferme de leur village pourrait fermer, six amis, bien déterminés, y organisent un spectacle pour tenter de la sauver. Y parviendront-ils ? »
  • « Cher moi » de Margaux Arroyo, avec les enfants accueillis au Village de Bréviandes.
Synopsis : « Dans le cadre d’une colonie de vacances, un petit groupe d’enfants s’apprête à enterrer une capsule temporelle dans un terrain vague, accompagnés de leur animatrice. Ensemble, ils évoquent leurs rêves et ambitions, sans se douter que le futur arrivera plus tôt qu’il n’y paraît… »
  • « Esprit d’équipe » de Jules Delatte, avec les enfants accueillis au Village de Pocé-sur-Cisse.
Synopsis : « Les enfants veulent absolument faire un court-métrage. Entre problèmes techniques, manque de compétence et esprits qui s’échauffent, les enfants vont vite s’apercevoir que ce n’est pas chose facile… »
  • « Club Sirius » de Maxence Delahaye & Oscar Turelle, avec les enfants accueillis au Village de Clairefontaine.
Synopsis : « Laura, 10 ans, une jeune fille timide et dans son monde, tente à tout prix d’intégrer un club sans qu’aucun ne lui corresponde. »

 

Les projets des étudiants de l’ESRA :

 

  • « La guerre des riders » de Manon Jeannel, avec les enfants accueillis au Village de Ballancourt – La Phare.
Synopsis : « Les surfeurs et skieurs vont s’affronter dans un combat acharné afin de savoir laquelle des deux bandes est la meilleure dans la glisse. »
  • « Arthur et Lili » de Andréa Giet, avec les enfants accueillis au Village de Soissons.
Synopsis : « Arthur et Lili sont tombés amoureux l’un de l’autre mais n’ont jamais osé s’adresser la parole. A l’aide de leurs amis imaginaires, ils vont pouvoir se rencontrer au cinéma. »
  • « David Bowie et la fille aux mille et une boucles » de Noé Motelle et Isaïe Mahoudeau, avec les enfants accueillis au Village d’Amboise.
Synopsis : « Alors qu’une famille attend sagement que leur repas refroidisse, une fille s’introduit chez eux. Après avoir consommé leur repas, elle décide de profiter des lieux pour y faire un somme. Mais lorsque le père, la fille et le grand-père découvrent cette jeune fille assoupie, une question se pose : comment la réveiller sans lui faire peur. Il faudra de multiples tentatives pour y parvenir…« 
  • « Défense de fumer » de Victor Bauby, avec les enfants accueillis au Village de Villabé.
Synopsis : « Tous les matins à 8h, Papa va acheter des cigarettes au tabac. Les cigarettes, ça pue et surtout c’est pas bon pour la santé. Medhi et Sandra, frère et soeur, vont mettre en place tout un stratagème pour empêcher leur père d’acheter ses précieuses cigarettes. »

 

Les projets des étudiants de l’EICAR :

 

  • « Imagine » de Elina Appado, avec les enfants accueillis au Village de Chinon.
Synopsis : « Deux frères passent une journée au centre de loisirs, ils s’amusent en se lançant des « imagine que… » mais à force « d’imaginer », serait-il possible que cela devienne réalité ? »
  • « Le space » de Raphael Probst, avec les enfants accueillis au Village de La Boisserelle.
Synopsis : « Un caddie en manque d’affection se retrouve, malgré, lui embarqué dans une aventure spatiale. »
  • « Un problème de taille » de Jade Chaimovitch, avec les enfants accueillis au Village des Vignes.
Synopsis : « Alors que tout semblait normal à leurs réveils, Laurent et Florence se rendent soudain compte qu’ils sont redevenus enfants. A la télé, dans la rue, tout le monde panique, les adultes sont désormais dans des corps d’enfants ! Mais qu’en est-il de Timothé, le fils de Florence et Laurent ? »
  • « Pour la vie de Taby » de Anthony Gobin, avec les enfants accueillis au Village de Cesson.
Synopsis : « Une classe se rassemble derrière une élève, Lucie, pour sauver son œuf, Taby, qui est menacé par d’autres de leurs camarades : la bande de Maxime. »

 

Les projets des étudiants de 3iS :

 

  • « Par milliers » de Oriana Gherardi & Angèle Marchand, avec les enfants accueillis au Village d’Amilly.
Synopsis : « Elio ne veut pas participer au projet de lancer de lanternes de sa classe. Ses camarades ne comprennent pas sa décision. Sacha, l’une d’entre eux, est déterminée à le faire changer d’avis. »
  • « Au diapason » de Guillaume Medori, Ayrthon Blondeau, Joseph Etienne Cerqueus & Axel Ricq, avec les enfants accueillis au Village de Bar-le-Duc.
Synopsis : « M. CARRET, professeur de musique à l’école de Pierrefonds, demande à ses élèves de lire une partition de sept notes au tableau. Non satisfait de ce qu’il entend, il va leur demander l’impossible jusqu’à obtenir ce qu’il veut : entendre l’instrument qui résonne en eux ! »
  • « Lueur d’enfance » de Maxime Louet & Victor Miquel, avec les enfants accueillis au Village de Sablons.
Synopsis : « Un groupe de jeunes adultes, Charles-Henry, Sandrine, Patrick, Isabelle et Laurent passent le week-end dans un chalet. Suite à une partie de cache-cache, ils se transforment en enfants à l’exception de Charles-Henry. Afin de retrouver leur corps d’adulte, ses amis vont tenter de réveiller l’enfant qui sommeille en lui. Arrivera-t-il à lâcher prise et à faire resurgir son âme d’enfant ?