Découvrez les 15 scénarios de la saison 9
Pour la neuvième saison de « ACTION ENFANCE fait son cinéma » nous avons sélectionné 15 scénarios parmi la centaine que nous avons reçu.
Les 15 équipes d’étudiants en école de cinéma se rendront chacune dans un Village pour réaliser un court-métrage de 3 minutes, et tenter de gagner l’un des trois Prix lors de notre soirée au Grand Rex en juin prochain.
Découvrez les 15 scénarios :
Les projets des étudiants de 3IS :
- « Esquisse » de Ludivine FAIDHERBE avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Chinon.
Émile, un garçon introverti et artiste dans l’âme, est amoureux de Sara, une camarade de classe qu’il n’ose approcher. Le jour où ses dessins commencent à prendre vie, il y voit l’opportunité de se faire remarquer.
- « The Storyteller » de Enzo MEIGNER avec le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amboise.
Dans une forêt, un groupe d’explorateurs mené par la courageuse Lucie, part à la recherche d’un trésor. Mais alors qu’ils trouvent le butin, un chef pilleur les prend en chasse pour s’approprier le butin. Qu’adviendra t-il de Lucie et sa bande ?
- « All in chaussette » d’Agathe Periou avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Pocé-sur-Cisse.
Cherchant ses chaussettes rouge vermillon dans son panier à linge, Annette se penche et s’engouffre dans un tunnel menant à un casino…un peu spécial. Arrivera-t-elle à retrouver sa paire préférée ?
- « À fond la caisse » d’Hypolite Dumans avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Ballancourt – Le Phare.
Pola participe à une course de caisses à savon avec Max. Lors du dernier tour, Pola se retrouve face à sa plus grande peur : oser. Entre poussées d’adrénaline et tensions à couper le souffle, la ligne d’arrivée approche, chaque seconde comptant dans cette lutte effrénée pour la victoire.
Les projets des étudiants du CLCF :
- « Le cœur à l’arrêt » de Louise HERBET avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Cesson.
Gabriel attend tranquillement son bus lorsqu’une fille arrive. Mort de honte, il se souvient lui avoir déclaré sa flamme au primaire et s’être pris le premier râteau de sa vie.
- « Les escargots » de Honoré BERENGER avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Villabé.
- Une course d’escargots est organisée entre les enfants du village. Le vainqueur recevra un bisous sur la joue de Juliette. Le jeune Gaspard, amoureux de Juliette depuis toujours, est prêt à tout pour remporter la victoire.
- « Un peu de tenue » de Ewan ROCHETTE et Robyn SZEROKOSE avec le Village d’Enfants et d’Adolescents d’Amilly.
Neo s’apprête à quitter la colonie de vacances. Ses amis viennent l’aider à se préparer, lui donnant chacun un vêtement, symbole de leur amitié.
Projets des étudiants de l’EICAR :
- « Club Nook » de Alix BURNICHON avec le Village d’Enfants et d’Adolescents des Vignes.
Maïa, une adolescente réservée, est contrainte de passer la journée avec ses cousins. Elle découvre derrière un mur de draps, une société secrète d’enfants : le « Club Nook » Mais quand la visite de la tante Berthe est annoncée, la tribu entière panique pour réparer les bêtises du séjour… Dans cette organisation absurde et parfaitement organisée, Maïa n’a plus le choix : elle doit entrer dans le jeu.
- « Nana fait son cinéma » de Jeina LEMAITRE avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Sablons.
Nana boude : son grand frère lui a dit que devenir« motarde professionnelle », ce n’est pas possible. Mais ses amis, en chanson, transforment son vélo en moto pour lui redonner espoir.
- « Rapipi, nouvelle génération » de Pauline HAGEN avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Clairefontaine.
Dans une aire de jeux où les enfants règnent en maîtres, une caméra de surveillance impose de nouvelles règles. Mais Lila refuse de voir disparaître leur royaume. Avec sa bande, elle prépare la riposte.
- « Que la fête commence » de Ethel JAIN, Valentine LANGRAND et Rosalie HAURAIS avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Monts-sur-Guesnes.
Pendant les vacances scolaires, pour tromper l’ennui, les enfants d’un village organisent une soirée clandestine.
Projets des étudiants de l’ESRA :
- « Camescope » de Marianne LOOS avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Bar-le-Duc.
En déménageant pour commencer ses études, Margaux, 18 ans, retombe sur son vieux caméscope d’adolescente. En visionnant les images qu’elle filmait à 13 ans: remplis de moments simples, drôles et tendres de son quotidien, elle se laisse envahir par la nostalgie et redécouvre l’insouciance, l’énergie et les rêves de celle qu’elle était enfant. C’est un film sur le temps qui passe, le passage à l’âge adulte et la beauté des souvenirs.
- « LA’llée » de Mario RODRIGUES avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Soissons.
Dans une salle de classe banale et animée, deux jeunes adolescents révèlent leurs rêves : Lucas veut devenir acteur. Agathe, danseuse. Les rires éclatent, la réalité pèse… jusqu’à ce qu’un regard échangé fasse tout basculer. Soudain, les murs s’effacent. La rue devient scène, la vie devient musique. Ils chantent, dansent, s’inventent un monde où leurs rêves existent vraiment. Un instant suspendu entre le réel et l’imaginaire, où tout semble possible… Jusqu’au retour à la réalité.
- « Le goûter de la chance » de Tim BASCOUL avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de Bréviandes.
Émile, un jeune garçon, n’a pas de chance et pour diverses raisons, perd son goûter tous les jours jusqu’à ce que ses camarades de classe s’entraident et sauvent son goûter à chaque occasion afin qu’il puisse le manger.
- « Protocole 4 » de Alice LEMASSON avec le Village d’Enfants et d’Adolescents de La Boisserelle.
Dans un laboratoire étrange et très sérieux, des enfants en blouse observent des adolescents comme s’ils étaient des sujets scientifiques, comme on étudierait leur propre futur. Addictions au téléphone , gestion de la frustration des jeux vidéos, intérêt marqué pour l’apparence, face-à-face dramatique avec des légumes : chaque test transforme des scènes du quotidien en expériences presque absurdes. Les enfants prennent des notes avec un sérieux scientifique, commentent les failles avec ironie, et transforment le quotidien en expérience absurde.
Découvrez la bande-annonce de la saison 9 ici !